L’authentification d’un meuble ancien par son expertise lui apporte une valeur supplémentaire considérable. Cette étape requiert les compétences d’un professionnel confirmé tel qu’un expert d’art agréé et reconnu par une compagnie d’expertise faisant autorité. Dans certains cas, faire appel à un spécialiste d’une époque précise est également souhaitable pour expertiser un meuble ancien de grande valeur.
Pour délivrer un certificat d’authenticité, un expert en antiquités et objets d’art devra examiner et évaluer des critères très précis et pointus :
- L’estampille, autrement dit la signature, la marque ou le poinçon que les menuisiers ébénistes apposent sur leurs créations. Selon le type de meuble (armoire, commode, bibliothèque, vitrine, coiffeuse, etc.), ce gage d’authenticité sera placé différemment. L’examen de l’estampille doit impérativement être réalisé par un professionnel capable de déceler les fausses estampilles dues aux faussaires.
- Les matériaux et décors remarquables. Le fait que le meuble expertisé soit en chêne massif ou en marbre, par exemple. La présence de cannelures et de sculptures, et l’examen minutieux de leur aspect pour en apprendre toujours davantage sur le vécu, sur l’histoire du meuble ancien.
- La présence de la patine naturelle, qui traduit l’usure et donc l’ancienneté de l’objet de mobilier.
- Les techniques d’assemblage. Selon les époques en effet, les ébénistes n’utilisaient pas les mêmes techniques. L’examen de ce point est donc crucial pour la datation du meuble et l’évaluation de son ancienneté.
Pour le mobilier Art Déco, né dans les années 20, les critères de l’expertise visuelle seront différents et spécifiques. Certains experts d’art en ont d’ailleurs fait leur spécialité.
À l’instar des tableaux, des dessins d’artistes renommés et des sculptures, les meubles anciens représentent une jolie place sur le marché de l’art. Tables, chaises, fauteuils, vaisseliers, psychés et autres consoles sont particulièrement plébiscités par les collectionneurs. Ce sont de véritables œuvres d’art, toujours très attendues dans les catalogues de ventes.
Simple et pratique, la vente aux enchères est le canal de vente le plus souvent utilisé lors de dispersions de successions. Elle est aussi le moyen privilégié pour les ventes spécialisées d’objets de très grande valeur et de collection.
Tous les types de meubles anciens ou plus contemporains peuvent être mis en vente aux enchères. Le commissaire-priseur ou l’expert d’art qui aura réalisé l’estimation et l’expertise de l’objet se chargera d’organiser les enchères en maison des ventes. Et pour les pièces les plus recherchées, le résultat pourra être très avantageux.